Le Carré Saint-Jean-Baptiste
est un projet immobilier résidentiel et commercial et en phase d’idéation.
Végétation
Résidentiel
Mobilité
Commercial
Stationnement souterrain
Emplacement
Le concept – un véritable quartier dans un quartier
Les bâtiments sont disposés en périphérie, afin d’aménager un espace public vert au coeur du projet. Cette aire de repos serait accessible par les résidents du projet, les clients des commerces et les visiteurs du secteur. Quant aux unités commerciales, celles-ci sont au rez-de-chaussée, avec pignon sur la rue St-Jean-Baptiste.
La voiture serait complètement absente au sol, créant ainsi un environnement sain et sécuritaire. Un grand stationnement souterrain permettrait de répondre aux besoins actuels et futurs des utilisateurs. Grâce à l’aménagement d’une piste cyclable et d’installations incitatives, l’accès au site à pied ou en bicyclette sera encouragé.
Forme et matérialité
Le Carré St-Jean-Baptiste est un projet qui s’intègrerait de manière harmonieuse dans le contexte bâti environnant, reprenant une architecture classique actualisée. On y retrouve une multitude de petits bâtiments (commerce, habitation) ayant chacun leur volumétrie et leur matérialité propre.
En s’intégrant aux bâtiments existants environnants, le projet permettrait de revitaliser un îlot complet du Vieux-Beloeil, tout en amenant une population nouvelle dans cette zone du centre-ville.
Espace pluridisciplinaire
Nous proposons un aménagement rythmé par l’organisation d’activités, formelles ou informelles, autour desquelles s’articulerait l’ensemble des bâtiments.
Place publique
Cette place servirait de catalyseur pour les activités urbaines et domestiques des habitants du projet, du quartier, et des visiteurs. Divisée en deux, la place permettrait d’assurer la quiétude et la qualité de vie des résidents grâce à un parc et un terrain de jeu, ainsi qu’un environnement stimulant et modulable pour les commerçants et consommateurs.